Qu’est qu’une bradycardie ?

a woman sitting on stairs

La bradycardie constitue l’une des arythmies cardiaques les plus courantes. Informez-vous sur la bradycardie et apprenez à la détecter pour mieux la gérer.

Si une fréquence cardiaque plus lente au repos indique une bonne condition physique pour les sportifs, elle peut en revanche révéler un problème cardiaque, à savoir une bradycardie, chez le patient lambda. La bradycardie se caractérise par une fréquence inférieure à 60 battements par minute (bpm) ; une fréquence considérée comme lente chez l’adulte. La bradycardie représente l’une des arythmies les plus courantes avec la fibrillation auriculaire et la tachycardie, avec pas loin de 50 millions de personnes touchées dans le monde. Informez-vous sur la bradycardie et apprenez à la détecter pour mieux la gérer.

Causes de bradycardie sévère

La bradycardie sévère empêche parfois le cœur de pomper suffisamment de sang riche en oxygène vers le reste du corps. Ce manque peut alors entraîner de graves complications pour les organes qui ne peuvent plus fonctionner correctement. Les causes courantes de bradycardie sont1,2:

  • Le bloc cardiaque
  • Le dysfonctionnement du nœud sinusoïdal
  • Une lésion ou une infection du tissu cardiaque (due au vieillissement ou à un autre trouble cardiaque)
  • L’hypothyroïdie (thyroïde insuffisamment active)
  • Un traitement médicamenteux

Détecter la bradycardie

Parfois exemptes de symptômes, certaines personnes ne savent pas qu’elles sont atteintes de bradycardie. Mais pour d’autres individus, le trouble peut se manifester par de la fatigue, des vertiges, un essoufflement ou des douleurs thoraciques. L’électrocardiogramme (ECG), un examen non invasif qui mesure l’activité électrique du cœur, peut alors vous aider à détecter tout signe de bradycardie. Cet examen s’effectue habituellement à l’hôpital ou au cabinet médical, mais les dispositifs personnels comme le KardiaMobile vous permettent de réaliser un suivi à domicile. Avec KardiaMobile, vous obtenez vos résultats médicaux en seulement 30 secondes et profitez d’une analyse instantanée. Si vous présentez des symptômes de bradycardie, ou si vous avez détecté un signe de bradycardie sur KardiaMobile, consultez votre médecin pour établir un plan de traitement adapté.

iPhone showing the Kardia app with a bradycardia result

Gérer la bradycardie

Si la bradycardie a été diagnostiquée, il est vital de savoir comment la gérer. Pour les formes légères, il n’est pas toujours nécessaire de suivre un traitement. En revanche, pour les formes plus sévères ou prolongées, un traitement peut être nécessaire. Parmi les traitements contre la bradycardie, on propose des médicaments ou la mise en place d’un pacemaker. KardiaMobile ou KardiaMobile 6L d’AliveCor vous proposent un premier suivi à domicile de votre cœur pour une meilleure gestion de votre santé. Au premier symptôme, le dispositif Kardia vous permet de réaliser un ECG pour bénéficier de données en temps réel que vous pourrez ensuite soumettre à votre médecin ou à vos proches pour plus de sérénité. Quel que soit le trouble cardiaque, il reste naturellement nécessaire de consulter votre médecin pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement.

Prévention

Que vous ayez déjà été diagnostiqué ou non, vous êtes acteur de votre santé cardiaque. Pour adopter un mode de vie plus sain, vous pouvez : ● Arrêter de fumer ● Faire de l’activité physique ● Équilibrer votre alimentation ● Contrôler votre tension artérielle ● Réduire le stress ● Suivre votre traitement

Découvrez comment adopter un régime alimentaire sain, gérer votre pression artérielle, et adapter vos exercices physiques à votre arythmie.

Références :
  1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/bradycardia/symptoms-causes/syc-20355474
  2. https://www.heart.org/en/health-topics/arrhythmia/about-arrhythmia/bradycardia--slow-heart-rate